Atelier 2-4 Massothérapie

A-propos

Le massage suédois est une technique de massage dynamique qui vise à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique, l’élimination des toxines, et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.

La technique comporte plusieurs manoeuvres : effleurage, pétrissage, friction, percussion et vibration. Lorsqu’elles sont exécutées dans un ordre spécifique, elles créent des effets similaires à ceux obtenus par la gymnastique. Les manoeuvres de base sont restées les mêmes depuis des générations. Elles ont été élaborées par le Suédois Per Henrik Ling1 (1776-1839), qui fut à la fois médecin, enseignant et poète. Ling est toutefois surtout connu pour sa méthode de gymnastique dite « suédoise » (Svenska Gymnastikens). Il l’a enseignée à la première école de gymnastique qu’il a fondée à Stockholm en 1814, et dirigée jusqu’en 1836, le Royal Gymnastics Central Institute.

Pour élaborer sa technique, P.H. Ling s’est inspiré de ses connaissances de la physiologie et de l’anatomie et des concepts d’éducation physique des peuples nordiques. Il a aussi mis à profit son expérience du mouvement en tant que maître d’escrime et ses connaissances des techniques de massage ancestrales utilisées par les médecins gymnastes à l’époque gréco-romaine. Un dernier élément est venu compléter les règles de base de son approche : le pouvoir de la pensée sur le corps, ce qui lui valut d’être critiqué et traité par certains de fanatique religieux.

Ce n’est qu’en 1900 que le massage suédois a été reconnu dans le monde, en partie grâce à son fils Hjalmar qui a poursuivi son enseignement. Mais surtout grâce au médecin britannique Mathias Roth qui s’est opposé aux détracteurs de Ling en publiant le premier livre en anglais sur les fondements de sa méthode.

Le massage suédois est souvent considéré comme la forme la plus classique des approches corporelles. Il est d’ailleurs le type de massage le plus populaire aux États-Unis et en Europe.

Une séance de massage suédois dure généralement 1 heure. Il se pratique sur une table de massage sur une personne nue ou en sous-vêtements, ou encore sur une chaise de massage en demeurant habillé. L'intervenant s’efforce de se laisser guider par la respiration de la personne massée. Il utilise de l’huile ou une lotion et effectue les mouvements de façon continue.

Le massage se termine généralement par un temps de repos de durée variable permettant d’en goûter pleinement les bienfaits.

Intervenante

.

Atelier 2-4 Marie

Nathalie Senechal

Diplomée en massages non thérapeutiques, Nathalie Sénéchal est une practicienne passionnée par les techniques de massage suédois, techniques dynamiques qui visent à éliminer les tensions et raffermir les muscles et les articulations.
Les effets tonifiants et relaxants favorisent la circulation sanguine et lymphatique, l'élimination des toxines et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.

Les objectifs de Nathalie ? Aider à rétablir l’harmonie du corps et à activer les fonctions d’auto-guérison.














Horaires et Tarifs


Atelier 2-4 Marie











Horaires & Tarifs 2016 - 2017




Séances uniquement sur Rendez-Vous au 06 38 45 91 91



Tarifs selon type et durée de prestation




Atelier 2-4 Marie



























 Comment nous trouver ou nous contacter ?

Pour contacter l'Atelier 2-4 en cas d'absence

Nathalie :

Téléphone : 06 38 45 91 91

Facebook: Nathalie sur Facebook

Google+: Nathalie sur Google+

 

Atelier 2-4

2b Rue Lafayette (à 100 mtrs de la gare)  57000 Metz

Téléphone : 06 16 51 42 35  - 03 54 44 76 06  

Email : info@atelier-2-4.com