Atelier 2-4 Danse Orientale

.

.

.

.

A-propos

Liz AbdElghany se fait une grande joie de vous retrouver cette saison les jeudis pour un rendez-vous hebdomadaire placé sous le signe de l'orient et de ses danses.

Au programme : dépassement de soi, créativité, travail technique, chorégraphies, compréhension des rythmes, improvisation ...

Introduction au travail scénique lors de spectacles pour celles qui le souhaitent.































Intervenante





Atelier 2-4 Danse Orientale

Liz AbdElghany

Métisse des cultures orientales et occidentales, Liz est également une « enfant de la balle ». Elle grandit dans le milieu artistique de son père, artiste aux multiples talents, conteur, metteur en scène, calligraphe ... . Après quelques essais en danse classique, moderne et Hip-Hop, c'est à l’âge de 15 ans qu'elle rencontre la danse orientale qui devient dès lors une véritable passion.
Elle entame en 2004 une première formation intensive à Paris (L'art d'enseigner la danse orientale) auprès de Salinna Del Sol, danseuse chorégraphe d'origine libanaise reconnue pour ses recherches sur la pédagogie et la transmission de l'art de la danse orientale. Encouragée par son premier professeur de danse, et à la demande de celle-ci, elle débute l'enseignement et essaie de transmettre le plus honnêtement possible ses connaissances. Liz est de plus en plus sollicitée pour des prestations et des cours. Elle fait le choix d'abandonner sa scolarité pour se consacrer entièrement à l'étude de la danse et de l'enseignement chorégraphique.
Grâce au soutien de sa famille, elle se déplace à Paris et à l'étranger pour rencontrer en stages et en cours privés les meilleurs maîtres de styles et d'univers différents tels que Mayodi (France), Lulu Sabongi (Brésil), Yousry Sharif (Egypte/USA), Sana (France), Tito (Egypte), Leyla Jouvana (Allemagne), Yasmina (UK/Egypte), Aziza (Italie), Randa Kamel (Egypte), Aziza (USA/Canada), Farida Fahmy (Egypte), Salma (France), Asi Haskal (Israël), Dawlat Ibrahim (Egypte), Myriam Douiou (France), Hossam AbdElghany (Egypte), Ibrahim Abdelmaksoud (Egypte) … Elle acquiert les fondamentaux.

Prestations en solo ou avec sa troupe en France et à l’étranger s'enchaînent, elle met en place des cours pour enfants, organise à Nancy la venue de professeurs de renommée internationale, crée un festival annuel, et programme des voyages en Egypte sur le thème de la culture et de l’étude de la danse...
En 2007, elle débute une seconde formation auprès de Monsieur Hassan KHALIL.
En 2009, elle termine cette même formation au Caire et devient la première française diplômée de l'ISOC (International Saray of Oriental Culture) et obtient le titre de "Professeur spécialisé en danse moyen orientale et folklore égyptien". Cette même année elle rencontre Raed AbdElGhany qui fût pendant 15 ans, le soliste de l'ensemble national folklorique d'Egypte (Kaomeyya) et le danseur vedette du célèbre restaurant Nile Maxim au Caire. Fascinée par son parcours, Liz étudie avec lui les nombreuses et riches danses d'Egypte et est à sa grande joie invitée dans le milieu de la danse en Egypte.

La vie professionnelle et privée de Liz sera bouleversée à tout jamais par cette rencontre !
En 2010, grâce aux nombreux encouragements de professionnels du milieu, elle décide de collaborer à plusieurs projets artistiques en Egypte, son pays de cœur, et part s’y installer tout en revenant régulièrement pour dispenser des stages. Janvier 2011, la colère gronde au Caire ,et l’atmosphère devient pesante : la révolution égyptienne éclate. S’en suivent 18 jours de peur, d’incertitudes, d’angoisse jusqu’à la chute de l'ex-président. Compte tenu du climat hostile qui règne sur place, Liz rentre en urgence en France et est rejoint plus tard par Raed.

Émus par le pas historique qu’a subi l’Egypte, et forts de leurs parcours, ils s’investissent dans leur troupe de danse « Ya Nawaem » en formant intensivement les danseuses passionnées qui les rejoignent et qui transmettent à leur tour leurs connaissances. La troupe Ya Nawaem participe ainsi à de nombreux événements en France et à l’étranger.

Dans le but de rendre accessible à tous, les grands artistes de la scène mondiale, Liz et Raed AbdElGhany fondent ALMASE (Association Lorraine de Médiation des Arts Scéniques d'Egypte) qui organise chaque année en mai le festival Bab Al Noujoum autour duquel s'axent stages, ateliers, conférence et spectacle. De l'initiation jusqu'au niveau professionnel, chaque passionné trouve lors de ce week-end intensif, une raison de venir et de partager le plaisir de la danse ! Quelques artistes reçus : Aziza of Cairo, Nany, Randa Kamel (Egypte), Mayodi (France/Maroc), Nasra et Osama Emam (Egypte), Suraiya (Pologne), Aziza (Egypte), Yaël Zarca (France), Mansour (Pologne), Viny, Sharon Mesguich, Naïla, Ibrahim Hassan …

Aujourd’hui Liz transmet son amour et ses connaissances de la danse égyptienne à travers ses cours réguliers, les stages et formations qu’elle dispense dans la région ou à l'étranger, et les spectacles qu’elle organise ou dans lesquels elle est invitée.

Horaires et Tarifs

Tenue conseillée : Caleçon ou pantalon, top moulant, foulard autour des hanches.

Prévoir un cahier et un stylo.

Bouteille d'eau recommandée !


Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi







 19:00 - 20:30



Danse Orientale

Les Tarifs 2016 - 2017


Tarif cours
La saison
210 €
Le premier cours d'essai est gratuit. Possibilité de paiement en plusieurs fois sans frais.
Pas de cours pendant les vacances scolaires
L'inscription doit être complétée par une adhésion à l'association "Atelier 2-4" (15 €)




















 Comment nous trouver ou nous contacter ?

Pour contacter Liz, ou l'Atelier 2-4 en cas d'absence

Liz :

Téléphone : 06 67 29 94 89

Email: Le mail de Liz

Site: Le site de Almase

 

Atelier 2-4

2b Rue Lafayette (à 100 mtrs de la gare)  57000 Metz

Téléphone : 06 16 51 42 35  -  03 54 44 76 06  

Email : info@atelier-2-4.com